L’édito du Président

L’Edito du Président :

Concarneau est un port mais avant tout une « place forte », forte de ses 1000 ans d’histoire, 1000 ans de cohabitation sereine entre marins, terriens et bâtisseurs. On y vit pour et par la mer depuis des siècles, on y construit des navires depuis plus de 500 ans.

Chez PIRIOU, on construit l’avenir sans oublier le passé, on a des racines mais on a aussi des ailes. Notre développement n’a été possible qu’au travers du maintien au fil du temps de valeurs fortes :

 

            • La Proximité, issue de la solidarité des gens de mer.
            • L’Engagement, transmise par le labeur des paysans.
            • L’Audace, hérité de la liberté des créateurs

Chez PIRIOU « on a des racines » : Hier nos ainés ont construit la ville close pour se défendre et pour protéger leur avenir. Aujourd’hui nous préparons le port et l’entreprise aux enjeux économiques de demain, en formant nos collaborateurs, en structurant le Groupe, en construisant des infrastructures propres et adaptées à la construction et à la réparation navale.

Le temps passe, les objectifs et les valeurs restent.

Chez PIRIOU « on a des ailes » : Depuis près de 30 ans nous diversifions notre géographie afin d’être là où nos clients ont besoin de nous. Tahiti en 1990 pour développer la pêche en Outre-Mer, l’Île Maurice en 2000 pour suivre les Armateurs thoniers, le Nigéria en 2007 pour accompagner nos clients Oil & Gas, le Vietnam en 2009 pour offrir des solutions industrielles plus attractives, … Aujourd’hui notre plan stratégique prévoit une à deux nouvelles implantations par an pendant cinq ans.

Le temps passe la stratégie et l’engagement restent.

L’enjeu principal du Groupe PIRIOU pour la prochaine décennie est donc bien de s’adapter sans oublier et d’anticiper pour ne pas subir.

En ce qui me concerne je suis tout simplement un terrien au service des marins.

Même les terriens ont besoin d’un Port d’Attache, moi j’ai choisi CONCARNEAU, j’ai choisi PIRIOU.

 

 

Vincent FAUJOUR

Président du Groupe PIRIOU